Historique > 1675-1793


La guerre de Sept ans

Imprimer le document


De 1749 jusqu'en 1757, il va changer régulièrement de ville de garnison sous le nom de régiment " d'Apchon ". En 1757, il est rattaché à l'armée du Prince de Soubise qui, on le sait, était allié avec le prince de Saxe Hildburghausen, général des troupes autrichiennes. Le régiment a donc participé à la bataille de Rossbach ( Allemagne ) où les troupes françaises ont été battues par le Roi de Prusse, Frédéric le Grand.

Après avoir réparé ses pertes dans le Hesse et le Comté d' Hanau, il reparaît en 1758 et combat vigoureusement à Lutzelberg et à Sunderhausen.

Le régiment se fait remarquer en se conduisant très bien le 13 avril 1759 à Bergen et quelques jours après, le 19, il bat un bataillon de grenadiers escorté de 2 escadrons du régiment de Finkestein et leur enlève 2 étendards. Le 26 juin de la même année, il chasse l'ennemi de Debrueke après un engagement opiniâtre. Dans la nuit du 11 au 12 juillet, il sauve 400 carabiniers qui après avoir chassé l'ennemi de Holtzhausen, l'avaient poursuivi avec plus d'ardeur que de prudence. Cette campagne a donc été glorieuse pour le régiment d'Apchon.

Le 20 février 1761, le régiment change de commandant et devient le régiment " Nicolaï d'Osnay ". En 1762, il prend part aux combats de Minden, de Corbach, de Warbourg et à celui de Johannisberg où il éprouve des pertes sensibles.

 

La campagne d'Italie

L'Ordonnance royale de 1788