Dimensions :
- Constructeur : Renault
- Longueur : 6.37 m
- Largeur : 2.50 m
- Hauteur : 2.79 m avec tourelle, 1.80 sans tourelle
- Hauteur sous ventre : 0.48 m
- Poids : 29 tonnes à vide
- Empattement : 5.23 m
- Voie : 1.92 m
- Blindage : 60 mm maximum
Performances :
- Moteur : moteur 300ch Renault, appareil de direction
Naeder
- Rapport poids/puissance : 9.3 ch/tonne
- Vitesse maximum sur route : 25 km/h
- Vitesse d'étapes arrêts compris : 20
Km/h
- Vitesse maximum en terrain varié : 21 Km/h (
moyennement accidenté), 15 km/h ( terrain
accidenté )
- Consommation moyenne sur route : 220 litres/100 km
- Franchissement à bords francs : 2.75 m
- Pente maximum : 40°5, soit 90%
- Rayon d'action : 180 Km
- Stabilité transversale : 35°
Equipage :
- 1 chef de char : service des armes de tourelle et de
la mitrailleuse fixe
- 1 pilote spécialiste : conduite et pointage du
canon de 75, éventuellement tir
- 1 aide-pilote : chargeur, tir du canon de 75 et aide
dépanneur
- 1 radiotélégraphiste
Armement :
- 1 canon de 75 mm
- 1 mitrailleuse fixe Châtellerault modèle
1931
- 1 canon de 47mm
- 1 mitrailleuse sous tourelle
Munitions :
- 74 obus de 75 dont 7 de rupture et 6 amorcés
- 50 obus de 47 dont 20 explosifs
- 5100 cartouches de mitrailleuses
Appareils optiques, tourelle non comprise :
- 2 lunettes de canon de 75
- 1 épiscope
- 1 lunette périscopique
Radiotélégraphie :
- un poste émetteur récepteur ER 53
A savoir :
Près de 403 chars B1bis ont été
construits avant la guerre et seulement 366 ont
été livrés à l'armée.
Coûteux, difficile à construire et à
manoeuvrer - seuls les militaires d'active étaient
habilités à le piloter -, il était
très populaire parmis les responsables militaires et
politiques de l'époque.
Le char Mercurey,
vue de face. Notez le canon de 75 à côté
du nom du char
Le char B1bis vu
de dos
Un char B1bis et
son équipage. Cela donne un aperçu sur la
taille du char.
|