Historique > 1793-1815


La création officielle du 20e Dragons

Imprimer le document


Le 20 Régiment de Dragons est crée par un décret de la Convention en date du 1er mars 1793. Son recrutement se fait à partir d'engagés volontaires de la province du Hainaut, qui, à peine libérée du joug autrichien, est rattachée à la France la même année ( département de Jemmapes n°86 ). Organisé sous le nom de Dragons du Hainaut et de Jemmapes par le colonel Gondran, le régiment prend le 5 juillet 1793 la dénomination de 20e Régiment de Dragons. A cette date, ce dernier complète son recrutement par l'incorporation de la Compagnie des Chasseurs du Rocher de la Liberté. Le régiment n' est définitivement constitué à 4 escadrons et 1 dépôt que le 29 juillet 1793, date à laquelle tous les détachements qui doivent entrer dans sa composition arrivent effectivement dans leurs cantonnements respectifs.

Cantonnements des fractions du régiment au 10 mars 1793

Aire

Noyon

Doullens

Saint Quentin

Saint Omer

L'effectif est de :

  • 27 officiers
  • 750 hommes
  • 220 chevaux

Au 26 floréal ( 15 mai ), l'état-major et les 3 premiers escadrons sont réunis à Abbeville. Ces derniers feront partie de l'armée du Nord et des Ardennes le 22 messidor ( 10 juillet). Le 4e escadron et le dépôt, quant à eux, occupent Doullens.

En juillet 1794, 3 escadrons du régiment participent au siège du Quesnoy. Passé à l'armée de Sambre et Meuse, il prend part à la prise du Quesnoy et de Valenciennes. Puis, le 02 octobre, il combat à la Grande Chartreuse et à Aldenhoven où le Maréchal des Logis Deny, avec 4 dragons, délivre le Général Jacob, alors prisonnier de 15 hussards autrichiens. Il recevra d'ailleurs pour ce fait d'arme un sabre d'honneur et, plus tard, la Légion d'Honneur pour sa conduite en Egypte.

Passé à l' armée des Alpes en 1795, il participe à la répression des troubles dans le midi de la France. L'année suivante, il est intégré à l'armée d'Italie qui envahit l'Italie sous le commandement de Bonaparte. Il s'ensuit une longue série de batailles et de combats contre les autrichiens qui commence le 22 avril et qui se termine le 02 octobre. Le 03 février 1797, le régiment , qui est toujours en Italie, prend part au blocus de Mantoue - blocus qui aménera la capitulation de la ville - et à l'expédition de la Romagne. Les combats d'Italie prennent fin le 07 avril 1797 quand Bonaparte et les autrichiens signent l'armistice.

 

L'ordonnance royale de 1788

La campagne d'Orient